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Analyse
DESIGN - 09.2001
Superleggera de Gio Ponti
analyse
de Sylvain Picot
Origine
Conception
Avis Conclusions
Origine
de la chaise Superleggera
C'est en 1951
que Gio Ponti conçut la chaise Leggera pour Cassina,
véritable version minimaliste du siège Chiavari. Le siège Chiavari est
en fait né d'une inspiration des chaises traditionnelles du village
de pêcheurs de Chiavari, en Italie, d'où le nom Chiavari et de l'intérêt
que porta Ponti à ces sièges pour créer la chaise Superleggera.
La structure du siège Chiavari correspond en grande partie à celle de
la Superleggera. Le dossier et le piétement sont néanmoins constitués
de tubes métalliques ronds. Bien que ce modèle ait connu un grand succès
commercial, Gio Ponti souhaitait encore lui apporter quelques améliorations
et mit au point en 1957 la chaise Superleggera. Il faut dire
que les sièges Chiavari étaient solides, résistants, bon marché et très
appréciés du public. Différentes raisons peuvent pousser un créateur
à se limiter à l'essentiel et ceci correspond à un choix délibéré du
designer qui concentre la qualité du produit final conformément à la
devise de Mies van der Rohe " moins c'est plus ". Par ce refus de superflu,
la réduction à l'essentiel par la création minimaliste génère des formes
pures, vraies, qui mettent la structure en valeur et soulignent souvent
l'aspect esthétique des matériaux.
Conception de Superleggera
La chaise a un encombrement globale de 830 x 470 x 410. La hauteur
de l'assise se situe à 450 mm.
Son poids n'excède pas 1.7 kg, ce qui est très peu compte tenu
que la chaise est réalisée en bois et en 1957. Les technologies n'étaient
pas aussi avancées qu'aujourd'hui.
Son poids étant extrêmement faible et pour montrer la
résistance de sa chaise, Gio Ponti la jeta du quatrième
étage d'un immeuble dans le vide, et à sa réception,
elle rebondit sans se casser.
Elle
est réalisée en frêne avec la finition naturelle ou laquée. L'assise
est en cannage des Indes. Le choix de coloris pour la finition laquée
est très restreint puisqu'il se limite à deux: blanc et noir. Pourquoi
avoir préféré ces deux couleurs à d'autres? Le noir et le blanc sont
les deux couleurs opposées et permettent ainsi de donner davantage d'importance
à la chaise. Il se crée un contraste entre le piétement extrêmement
réduit et l'assise en cannage. La finition naturelle permet aussi d'uniformiser
les coloris entre le bois et le cannage.
Le prix de la chaise Superleggera est de 730 Euros en naturel
et de 790 Euros en frêne laqué.
Celle qui est le plus achetée est celle dont la finition est en laqué
noir.
L'ensemble de la chaise est assemblé par tenon et mortaise avec
des formes bien spécifiques suivant les contraintes qui sont exercées
sur chaque pièce. Les réductions des piétements circulaires en bois
à une coupe transversale de forme triangulaire, d'une section à la base
de dix-huit millimètres seulement et se rétrécissant vers les extrémités
contribuent à la légèreté de l'ensemble et la solidité des assemblages
effectués puisqu'ils se répartissent de part et d'autre des côtés.
Avis sur la chaise Superleggera
Lorsque je me suis rendu chez Cassina pour la première fois, j'ai pu
voir, dès mon arrivée, avant même d'entrer dans le Showroom, la chaise
qdans la vitrine. Elle était là, suspendue à du fil de pêche pour rappeler
son origine et un texte exprimant sa légèreté était écrit à côté. Il
disait : "Voici la chaise la plus légère créée par Gio Ponti
avec un poids exceptionnel de 1.7 kg ".
Premier contacts physiques. Je n'ai pas osé la toucher et m'asseoir
dessus de peur de la casser. J'étais stupéfait par la qualité du produit,
tant par son esthétique que par la qualité de la finition. Puis, je
l'ai prise et là, quelle surprise ! C'était vraiment très léger comme
il l'indiquait sur le papier dans la vitrine.
Je ne m'attendais pas à soulever un chaise aussi facilement (en général,
une chaise de ce type pèse environ 7kg). Surprenant! On a l'impression
qu'elle n'est pas solide et qu'elle est destinée à la décoration et
non à une utilisation quotidienne.
Puis je me suis assis dessus. Elle était très confortable. L'assise
en cannage est très résistante. Je n'osais pas me basculer par peur
qu'elle ne cède sous mon poids, même minime !(55 kg). En fait, il n'en
est rien, Gio Ponti a vraiment bien étudié son produit.
Le dossier légèrement incliné, avec ses deux barreaux, permet d'être
confortablement installé pour toute la durée d'un repas.
Lorsque
je me suis attardé sur la qualité de fabrication, mon premier
regard se porta sur l'assise réalisée en cannage. Quel travail magnifiquement
exécuté. C'est très propre aussi bien sur la face vue que celle cachée.
Pour ce qui est de la finition globale, le choix du coloris est neutre
et permet de mettre en évidence la qualité d'exécution de l'assise.
Conclusions
C'est un produit d'excellente qualité d'un coût relativement élevé mais
justifiable étant donné la légèreté exceptionnelle ainsi que la qualité
d'exécution et de finition de l'ensemble. Cette chaise nous donne la
preuve qu'un design minimaliste (minimal dans les mensurations de l'objet
et dans le style) n'est pas incompatible avec des origines et des matériaux
traditionnels.
Sylvain
PICOT 1999
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GIO PONTI
1891-1979
Il
étudie l'architecture à l'école polytechnique de Milan dont il est diplômé
en 1921. De 1923 à 1930, il est directeur artistique de l'entreprise
de porcelaine Richard-Ginor. En 1927, il fonde le Labirinto avec Lancia,
Buzzi, Marrelli, Veneni et Chiesa afin de mettre en contact les créateurs
et les industriels... >
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