Analyse DESIGN - 09.2001
Superleggera de Gio Ponti

analyse de Sylvain Picot
Origine Conception Avis Conclusions

Origine de la chaise Superleggera

C'est en 1951 que Gio Ponti conçut la chaise Leggera pour Cassina, véritable version minimaliste du siège Chiavari. Le siège Chiavari est en fait né d'une inspiration des chaises traditionnelles du village de pêcheurs de Chiavari, en Italie, d'où le nom Chiavari et de l'intérêt que porta Ponti à ces sièges pour créer la chaise Superleggera. La structure du siège Chiavari correspond en grande partie à celle de la Superleggera. Le dossier et le piétement sont néanmoins constitués de tubes métalliques ronds. Bien que ce modèle ait connu un grand succès commercial, Gio Ponti souhaitait encore lui apporter quelques améliorations et mit au point en 1957 la chaise Superleggera. Il faut dire que les sièges Chiavari étaient solides, résistants, bon marché et très appréciés du public. Différentes raisons peuvent pousser un créateur à se limiter à l'essentiel et ceci correspond à un choix délibéré du designer qui concentre la qualité du produit final conformément à la devise de Mies van der Rohe " moins c'est plus ". Par ce refus de superflu, la réduction à l'essentiel par la création minimaliste génère des formes pures, vraies, qui mettent la structure en valeur et soulignent souvent l'aspect esthétique des matériaux.

Conception de Superleggera

La chaise a un encombrement globale de 830 x 470 x 410. La hauteur de l'assise se situe à 450 mm.

Son poids n'excède pas 1.7 kg, ce qui est très peu compte tenu que la chaise est réalisée en bois et en 1957. Les technologies n'étaient pas aussi avancées qu'aujourd'hui.
Son poids étant extrêmement faible et pour montrer la résistance de sa chaise, Gio Ponti la jeta du quatrième étage d'un immeuble dans le vide, et à sa réception, elle rebondit sans se casser.

Elle est réalisée en frêne avec la finition naturelle ou laquée. L'assise est en cannage des Indes. Le choix de coloris pour la finition laquée est très restreint puisqu'il se limite à deux: blanc et noir. Pourquoi avoir préféré ces deux couleurs à d'autres? Le noir et le blanc sont les deux couleurs opposées et permettent ainsi de donner davantage d'importance à la chaise. Il se crée un contraste entre le piétement extrêmement réduit et l'assise en cannage. La finition naturelle permet aussi d'uniformiser les coloris entre le bois et le cannage.

Le prix de la chaise Superleggera est de 730 Euros en naturel et de 790 Euros en frêne laqué.
Celle qui est le plus achetée est celle dont la finition est en laqué noir.

L'ensemble de la chaise est assemblé par tenon et mortaise avec des formes bien spécifiques suivant les contraintes qui sont exercées sur chaque pièce. Les réductions des piétements circulaires en bois à une coupe transversale de forme triangulaire, d'une section à la base de dix-huit millimètres seulement et se rétrécissant vers les extrémités contribuent à la légèreté de l'ensemble et la solidité des assemblages effectués puisqu'ils se répartissent de part et d'autre des côtés.

Avis sur la chaise Superleggera


Lorsque je me suis rendu chez Cassina pour la première fois, j'ai pu voir, dès mon arrivée, avant même d'entrer dans le Showroom, la chaise qdans la vitrine. Elle était là, suspendue à du fil de pêche pour rappeler son origine et un texte exprimant sa légèreté était écrit à côté. Il disait : "Voici la chaise la plus légère créée par Gio Ponti avec un poids exceptionnel de 1.7 kg ".

Premier contacts physiques. Je n'ai pas osé la toucher et m'asseoir dessus de peur de la casser. J'étais stupéfait par la qualité du produit, tant par son esthétique que par la qualité de la finition. Puis, je l'ai prise et là, quelle surprise ! C'était vraiment très léger comme il l'indiquait sur le papier dans la vitrine.
Je ne m'attendais pas à soulever un chaise aussi facilement (en général, une chaise de ce type pèse environ 7kg). Surprenant! On a l'impression qu'elle n'est pas solide et qu'elle est destinée à la décoration et non à une utilisation quotidienne.

Puis je me suis assis dessus. Elle était très confortable. L'assise en cannage est très résistante. Je n'osais pas me basculer par peur qu'elle ne cède sous mon poids, même minime !(55 kg). En fait, il n'en est rien, Gio Ponti a vraiment bien étudié son produit.
Le dossier légèrement incliné, avec ses deux barreaux, permet d'être confortablement installé pour toute la durée d'un repas.

Lorsque je me suis attardé sur la qualité de fabrication, mon premier regard se porta sur l'assise réalisée en cannage. Quel travail magnifiquement exécuté. C'est très propre aussi bien sur la face vue que celle cachée.
Pour ce qui est de la finition globale, le choix du coloris est neutre et permet de mettre en évidence la qualité d'exécution de l'assise.

Conclusions


C'est un produit d'excellente qualité d'un coût relativement élevé mais justifiable étant donné la légèreté exceptionnelle ainsi que la qualité d'exécution et de finition de l'ensemble. Cette chaise nous donne la preuve qu'un design minimaliste (minimal dans les mensurations de l'objet et dans le style) n'est pas incompatible avec des origines et des matériaux traditionnels.

Sylvain PICOT 1999

 


GIO PONTI
1891-1979

Il étudie l'architecture à l'école polytechnique de Milan dont il est diplômé en 1921. De 1923 à 1930, il est directeur artistique de l'entreprise de porcelaine Richard-Ginor. En 1927, il fonde le Labirinto avec Lancia, Buzzi, Marrelli, Veneni et Chiesa afin de mettre en contact les créateurs et les industriels... > SUITE