 |
GIO
PONTI
> [Designer Italien 1891-1979] |
>
Il étudie l'architecture à l'école polytechnique de Milan dont il est
diplômé en 1921. De 1923 à 1930, il est directeur artistique de l'entreprise
de porcelaine Richard-Ginor.
En 1927, il fonde le Labirinto avec Lancia, Buzzi, Marrelli, Veneni
et Chiesa afin de mettre en contact les créateurs et les industriels,
ce qu'il fait lui-même en débutant une collaboration suivie avec Veneni
et Christofle. Il crée à cette époque des meubles luxueux, destinés
à une clientèle aisée, mais aussi une collection de mobilier à bon marché
(Domus Nuova 1927) pour le magasin La Rinascente.
En 1928, il fonde " Domus ", un magazine jouant un rôle important sur
le design italien, en diffusant ses propres concepts, en interaction
avec l'art et l'architecture. Il dirigea ce magazine jusqu'à sa mort.
En 1930, il devient directeur artistique de Fontana Arte (département
de Fontana) pour qui il conçoit une lampe composée de onze disques de
cristal autour d'un cylindre diffusant la lumière, ainsi que des miroirs.
Il contribue ardemment au renouvellement de la production italienne,
développe la Biennale de Monza (qui devient Triennale de Milan à partir
de 1933), participe à la création du Compasso d'oro et de l'ADI.
En
1936, il aménage les bureaux de la compagnie Ferrania et dessine un
extraordinaire ensemble mobilier, rayé, qui se superpose et se confond
dans le décor des murs.
Dans les années 1940, il collabore avec Paolo de Poli, un maître de
l'émail, et réalise une série de décorations murales, dont celles pour
les paquebots Conte Grande, Conte Biancamono et Andrea Doria, pour le
hall de l'université de Padoue et des tables, Smalti azzuri ou Labirinto.
Son travail avec les artistes comme Veneni (série de pièces échelonnées
du début des années 20 aux années 60) ou Fornasetti (chambre à coucher
présentée à la triennale de Milan en 1961) est constant.
Il dessine du mobilier pour Cassina dont une vingtaine de chaises telles
que Chaise 646 en 1951, Leggera en 1952, Distex en 1953 et la célèbre
Superleggera en 1957. Il crée des machines à café, des machines à coudre,
Visetta en 1958, des tableaux de bords de voiture (Veglia Borletti),
des sanitaires en 1953, des objets de tables pour KruppItalie en 1951,
pour Christofle en 1955, un canapé pour Arflex en 1966, et à nouveau
des lampes pour Fontana Arte et Guzzini en 1957, un service de table
pour Pozzi en 1967 et la chaise Novedra pour C&B en 1971, l'une de ses
dernières créations.
En
1957, la galerie Christofle présente l'œuvre de Ponti au cours de l'exposition
Formes Idées d'Italie. Entre 1941 et 1947, il dirige Stile, une revue
d'art, d'architecture, de design, dont il dessine les couvertures et
qu'il rédige sous une vingtaine de pseudonymes ; cette revue joue un
rôle majeur au moment de la reconstruction.
L'œuvre
d'architecte de Gio Ponti est considérable : villa L'Ange Volant à Garches
en 1926, tombeau de la famille Borletti au cimetière de Milan en 1931,
les Domuses, série de 10 appartements via Letizia à Milan, de 1931 à
1936, deux immeubles pour la Montecatini de 1936 à 1951, la tour Pirelli
à Milan en 1956…
Il reçoit un Compasso d'oro en 1956, la médaille d'or de l'Académie
d'Architecture de Paris en 1968 et, la même année, est nommé docteur
honoris causa du Royal College of Art de Londres. Il enseigne à la faculté
d'Architecture de Milan de 1936 à 1961. <
